Trouvez le meilleure système de rangement de cuisine afin qu’elle reste toujours bien organisée !

La cuisine est le cœur de votre foyer, le lieu de convivialité par excellence de la maison. On y mange après avoir préparer le repas, mais on y travaille aussi, on y bricole, on y laisse traîner  une multitude d’objets. Conclusion, le bazar s’y installe facilement, du coup le rangement y devient compliqué. Comment  régler ce problème? Vous trouverez ici quelques astuces pour y arriver.

Le point de départ d’une bonne organisation.

schéma des différentes zones de rangement dans une cuisine
La cuisine  peux se découper en zones d’activités, avec des objets propres à chacune d’elles. On parle auusi de “triangle d’activités” : la zone vaisselle, la zone cuisson, la zone réserve.

Optimisez la disposition des ustensiles.

Tiroir bien rangé vs tiroir mal rangé
Mettez à portée de main ce que vous utilisez souvent et dans les espaces moins accessibles, ce dont vous vous servez moins . Laissez par exemple les les assiettes à l’avant des rangements pour le vaisselle et en hauteur les grands saladiers.Les  casseroles du quotidien devant et placez la cocotte-minute derrière.

Libérez l’espace du plan de travail 

Cuisine moderne avec un grand plan de travail dégagé

Un plan de travail bien dégagé donne plus envie de se mettre à la tâche et facilite beaucoup le nettoyage. Mieux vaut que tous les ustensiles aient un emplacement dans un placard ou un tiroir. Encore plus lorsque l’on n’est pas très organisé de nature. Quand on les range sur le plan de travail ou qu’on les accroche à la crédence, ils se mélangent et ça fait vite fouillis. 

Comment gérer le petit électroménager ?

Collection d'appareils de petit électroménager

Le petit électroménager fait face à une profusion de nouveau produits. Cela implique de nous organiser avec rigueur. On peut laisser sur le plan de travail les appareils que l’on utilise au moins une fois par semaine . On place les autres en haut d’un placard. Il est néanmoins nécessaire de reléguer les appareils qui ont un usage anecdotiques hors de la cuisine. On se posera alors la question de s’en débarrasser si cela fait plus d’un an qu’il n’ont pas servi (en s’assurant de les recycler correctement).

Où ranger les produits ménagers et les poubelles?

Poubelle intégrée dans un meuble sous-évier

Ne gardez à la cuisine que les produits d’usage quotidien. Le reste des produits seront mieux rangés dans un placard haut de la buanderie par exemple. Ainsi, on ne les place pas à la hauteur des enfants sous l’évier. Pa conséquent, l’emplacement sous l’évier sera libre pour y ranger les poubelles. Elle seront impérativement équipées d’un système d’ouverture et fermeture automatique, cela évitera tout contact. Si elles ne sont pas sous l’évier, optez pour des modèles à pédale.

Comment ranger la vaisselle du dimanche ?

Vaisselier de style

Ne ranger dans la cuisine que la vaisselle du quotidien. La vaisselle que vous utiliser pour les réception devrait trouver sa place dans un meuble du salon.

Adoptez les bonnes habitudes de rangement dans la cuisine!

Ranger au fur et à mesure, c’est ce que l’on apprend en débutant l’apprentissage de la cuisine. Ne sortez pas tout à la fois et ne rangez pas tout à la fin. Prenez le réflexe de tenir votre plan de travail propre et fonctionnel : sortez par exemple les œufs pour votre recette, cassez-les et jetez immédiatement les coquilles. Passez un petit coup d’éponge si ça a coulé.

Nettoyage de plaque vitro céramique

Créer des habitudes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. C’est la recette du rangement dans la cuisine la plus efficace. Ainsi vous garderez rangé votre plan de travail tous les jours. Une fois par semaine vous nettoierai les plaques de cuisson. Une fois par mois vous viderai et nettoierai  le frigo. Bien sûr ce ne sont que des exemples, mais le principe est de d’apporter de la régularité. Tout cela pour éviter de laisser vous envahir par le désordre. 

Avant de vous lancer, je vous invite à (re)lire les quelques principes de base pour commencer votre rangement :

https://artdurangement.blog/conseils-pour-commencer-son-rangemen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *