L’installation d’un dressing n’est jamais une chose simple. Voici quelques astuces pour vous aider dans ce projet.

Une bonne organisation est toujours synonyme de gain de temps. Optimiser le rangement est également un gain assuré en surface habitable disponible. Bien concevoir son dressing peut donc facilement rapporter gros en terme de temps et de mètres carrés. Pour réussir il est toutefois nécessaire de respecter quelques règles élémentaires d’organisation.

 

Etat des lieux de vos besoins

Définir vos besoins correctement doit être le point de départ. Pas le peine de vous imaginer dans votre dressing avant d’avoir fait le point sur l’étendue de votre garde-robe. Commencez par classer vos vêtements et réfléchissez en termes d’usages : êtes-vous plutôt chemise ou tee-shirt ? Avez-vous plus de pulls que de vestes ? Ranger-vous le linge de maison dans votre armoire ? Ces premiers éléments vous permettront de faire les bons choix : le nombre et la hauteur des espaces penderies, la quantité de tablettes, de tiroirs de compartiments.

De quel espace disposez-vous ?

Si vous avez la chance d’avoir une pièce spécialement dédiée à votre dressing, les solutions pour créer votre aménagement ne manquerons pas. Il existe toutefois quelques astuces qui en ferons un espace idéal.

Disposer d’un espace central pour poser les vêtements est très fonctionnel. N’oubliez pas de prévoir un fauteuil, il vous sera très utile pour essayer vos chaussures par exemple. Et s’il vous reste de la place, l’installation d’une coiffeuse peut faire de votre dressing un vrai coin beauté.

Si le volume disponible est plus modeste, pas d’inquiétude, vous trouverez votre solution en étant astucieux. Vous pouvez installer votre dressing dans votre chambre, en répartissant les espaces pour chacun. Pour obtenir un aménagement qui soit fonctionnel, comptez au minimum un largeur de 120 cm par personne.

Si vous n’arrivez pas à faire de choix dans l’aménagement de votre dressing, vous pouvez vous faire aider. Un professionnel de la décoration intérieur vous aidera à optimiser votre agencement. 

La lumière nécessaire pour un dressing

Pour voir correctement vos plus belles étoffes, la lumière est un point crucial. C’est seulement avec un éclairage de qualité que vous pourrez accorder avec harmonie les couleurs et les textures de votre tenue. Des spots bien disposés pour compléter l’éclairage général vous aiderons à obtenir une lumière parfaite.

Les éclairages ponctuels tel que les leds intégrées à la tringle ou au meuble peuvent aussi vous apporter de bonnes solutions de complément.

Dressing toute hauteur

La meilleure solution pour intégrer harmonieusement votre rangement est de créer un aménagement allant jusqu’au plafond, cela évitera d’avoir une impression d’écrasement. Vous rangerez dans la partie haute les vêtements les moins utilisés (hors saisons par exemple). Aussi,  Il existe des accessoires vous permettant d’utiliser plus facilement cette zone (tringle pivotante par exemple). 

Montrer ou cacher ?

Si vous avez la chance de disposer d’une pièce spécialement dédiée, une implantation type « walk-in dressing » est idéale. Dans ce cas vous n’aurez pas besoin de choisir entre portes battantes et coulissantes.

Dans le cas contraire, sachez que chacune des solutions à ses avantages et ses inconvénients. Ainsi vous privilégierai les portes battantes si vous avez assez de place devant votre rangement, vous aurai ainsi un accès complet à vos vêtements. Dans le cas des espaces plus réduits, les portes coulissantes seront la solution « gain de place » par excellence.

La touche finale

Une fois la conception de votre aménagement finalisée, pensez à prévoir l’installation des accessoires qui vous faciliterons la vie.

Les bijoux, les ceintures ou les foulards doivent être rangés avec soins. Prévoyez des aménagements de tiroir spécifiquement compartimentés.

Préservez des espaces qui resterons vides. Vous pourrez y disposer un vêtement ou un objet selon votre humeur du moment. Cela donnera un esprit « boutique » à votre rangement, c’est un détail qui peux faire toute la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *