La tendance est aux grands volumes. Pourtant si l’heure est à l’ouverture, chacun aspire à des espaces structurés, où chaque fonction trouvera sa place. La question qui se pose donc inévitablement : comment cloisonner sans fermer complètement un grand espace ?
Une idée intéressantes est d’utiliser une bibliothèque séparation de pièce pour créer deux espaces distincts. Sans mélanger les genres, ce meuble classique mais très esthétique permet de ranger et de diviser en même temps. Il offre ainsi de nouvelles perspectives en termes de décoration.
Alors si vous avez besoin de couper votre entrée de votre séjour, de séparer votre dressing de votre chambre, de distinguer votre cuisine de votre salon, n’hésitez plus ! Voici un petit tour d’horizon et de belles idées pour vous inspirer !
Pour créer une circulation
Qui dit grand espace ouvert dit peu de murs pour installer son mobilier ou organiser son espace.
En positionnant stratégiquement des bibliothèques ouvertes, on va ainsi définir les zones « d’habitation » et dégager les espaces de circulation.
Pour créer une pièce en plus
Si vous souhaitez créer deux pièces en une seule, n’hésitez pas à jouer avec les bibliothèques séparation de pièces. Elles offrent l’avantage de laisser passer la vue et la lumière.
Un rayonnage simplissime sert de séparation dans ce salon. Le traitement identique entre les élément fixés au mur et celui qui cloisonne l’espace offre une belle continuité et brouille les repères. On ne sait plus où commence la zone bureau et où finit le salon.
Pour filtrer le passage
Il n’est pas toujours évident, lorsque l’entrée donne directement dans la pièce à vivre, de matérialiser une transition entre l’intérieur et l’extérieur. Une bibliothèque séparation de pièce peut-être une excellente solution d’aménagement.
Le meuble de rangement s’ancre dans l’espace et permet de formaliser la zone entrée. Le système d’étagères ouvertes laisse passer lumière et regard.
Pour pouvoir s’isoler
Plus l’espace est ouvert et plus il est difficile de créer une ambiance cosy et chaleureuse.
En cloisonnant le salon avec les étagères ouvertes, on va pouvoir déterminer les espaces sans les fermer et changer la perception que nous en avons.
Pour ajouter un peu d’intimité
La bibliothèque est un joli moyen d’optimiser un espace limité, car elle permet de ranger et de structurer en même temps.
Cette bibliothèque très étroite permet de créer un espace en forme d’alcôve et d’apporter de l’intimité dans un espace ouvert.
Pour structurer son espace
La bibliothèque ouverte est un excellent moyen de délimiter les espaces sans les fermer. En permettant l’accès aux rangements des deux côtés, elle souligne les liaisons.
En optant pour une bibliothèque tout en légèreté, on va donner la part belle aux éléments présentés. L’écrin minimaliste et blanc laisse à penser que les objets flottent. Magique !
Pour créer une jolie transition
Sans jouer complètement avec la transparence, la bibliothèque ouverte va permettre de camoufler et d’habiller les angles ou les murs disgracieux. La transition entre les espaces se fera de manière plus fluide.
Le chant du meuble de cuisine a été traité comme une bibliothèque. Le rangement ouvert sur le salon permet de stocker des livres et des objets décoratifs et accompagne les résidents d’une zone à l’autre de l’habitation.
Article très complet, merci pour ces informations